POUR STAGIAIRES EN SITUATION PRECAIRE

L’objectif principal de Lingua Fortuna est de promouvoir l’échange culturel entre les peuples, la langue française et la culture belge, mais aussi et surtout donner la possibilité aux enfants en situation précaire de voyager et d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est pourquoi chaque année, nous attribuons la majorité des places (7/10 pour chaque pays) à des enfants n’ayant jamais voyagé.

Pour les stagiaires belges :

Une réduction de -50% est offerte aux stagiaires belges âgés de 10 à 18 ans au moment du stage bénéficiant de l’attestation d’intervention majorée. L’attestation doit être fournie au moment de l’inscription à l’adresse suivante info@linguafortuna.org

Pour les stagiaires ukrainiens et polonais :

Les enfants ukrainiens et polonais, âgés de 10 à 18 ans au moment du stage, dont le français fait partie du programme scolaire et dont le revenu du ménage est inférieur à 20 000 UAH pour l’Ukraine et 9000 PLN pour la Pologne, peuvent participer au concours Lingua Fortuna.

Pour les stagiaires voulant bénéficier d’une place gratuite « tout inclus » (vols, logement, repas, cours, visites), un concours est organisé en deux étapes : l’épreuve écrite et l’épreuve orale.

  • L’épreuve écrite consiste en une rédaction d’un essai sur un des deux thèmes en fonction de la catégorie d’âge (voir listes de thèmes ci-dessous). Le concours débute le 1 décembre 2019 et est clôturé le 31 janvier 2020 à minuit (l’heure de Bruxelles). Les essais doivent être envoyés au format Word à l’adresse suivante concours@linguafortuna.org avec pour objet NOM, Prénom, Pays (en français).

Sujet au choix pour les 10 – 12 ans (250 mots) :

« Les cinq raisons pourquoi j’apprends le français »

« Les cinq raisons pourquoi je veux voyager en Belgique »

Sujet au choix pour les 13 – 15 ans (350 mots) :

« Les langues ouvrent les portes d’un monde meilleur »

« Les langues sont le pont qui unit les peuples »

Sujet au choix pour les 16 – 18 ans (500 mots) :

« La diversité linguistique : avantage ou inconvénient ? »

« Comment les voyages peuvent-ils influencer l’apprentissage d’une langue ? »

  • Seuls les finalistes de l’épreuve écrite seront invités à passer un entretien Skype au courant du mois de février. Les dates et heures de passage seront communiquées aux finalistes par email en février.
  • Les résultats du concours seront communiqués aux lauréats le 1 mars par email. Une liste de documents de vérification d’éligibilité doit être fournie au plus tard pour le 1 avril pour confirmation finale à la participation gratuite au Stage Lingua Fortuna 2020.