COOPÉRATION CULTURELLE ET HUMANITAIRE UE-UKRAINE

L’objectif principal de Lingua Fortuna est de promouvoir la cohésion sociale et proposer des services de prévention axés sur la paix et le développement durable! Nos activités sont centrées sur l’éducation à la non-violence, à la citoyenneté mondiale et à la coopération entre les peuples de toutes les cultures, de toutes origines, ethnicités et croyances philosophiques !

De plus, l’asbli (ONG en devenir) Lingua Fortuna offre son aide aux jeunes et aux membres de leur famille fuyant la guerre en Ukraine suite à l’invasion russe. 

ASBLi (ONG en devenir) Lingua Fortuna offre prioritairement son aide aux MENA (mineurs étrangers non accompagné.e.s) en assurant leur transport de Pologne jusqu’en Belgique et en les plaçant dans des écoles-internats sous la responsabilité des organes publics.

Pour les étudiant.e.s majeures et les enfants accompagné.e.s d’une tutrice légale (maman, grand-mère, etc.), nous pouvons, dans la mesure du possible, vous aider à trouver une protection temporaire dans une famille d’accueil.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection temporaire et d’une aide sociale en Belgique, mais que vous ne parvenez pas à rejoindre la Belgique, veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons dès qu’un bus est disponible pour vous informer du lieu et de l’heure de l’évacuation de Pologne.

Formulaire de demande de transport vers la Belgique

De plus amples informations sur la procédure et l’assistance offerte par l’État belge peuvent être trouvées ici : Protection temporaire en Belgique

Si vous êtes déjà en Belgique (ou envisagez de voyager par vos propres moyens) et que vous souhaitez poursuivre vos études supérieures, veuillez prendre directement contact avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB): Etudier à l’ULB

Le soutien de Lingua Fortuna aux jeunes réfugié.e.s consiste à :

L’aide dans la recherche du logement temporaire

La mise en relation avec les universités et les écoles locales

L’aide et le conseil à la régularisation en Belgique

Organisation d’événements interculturels visant l’aide à l’intégration et la cohésion sociale